Cris dans un Jardin - Cie T3G 2018

Adaptation du Témoignage de Marie Murski. Elle s’appelle Marie.Lui, c’est Hubert Botal. C’est comme ça qu’elle l’appelle. Elle est sage-femme, écrivain et poète ; lui est un scientifique, un homme d’affaires et un violoniste de talent. Ils se rencontrent en 1990 lors d’un récital de poésie. C’est le début d’une grande histoire d’amour, du moins c’est ce qu’elle croit. Mais la rencontre n’est pas due au hasard. Hubert l’a traquée et piégée, elle est la numéro 5, la proie idéale. Pendant quatorze ans, Marie va connaître l’isolement, le travail forcené et la terreur. Elle n’a pas vu le chasseur, ni le piège, ni l’affût. Par son témoignage, Marie Murski parle pour toutes ses sœurs d’infortune, pour celles qui souffrent et se taisent encore, pour celles qui appellent à l’aide, pour celles aussi qui se reconstruisent après.Elle nous interpelle : combien de Marie terrifiées, violentées, captives, s’étiolent en silence autour de nous ? Comment libérer la parole et porter secours ? S’emparer de ce récit au théâtre, c’est offrir un espace où cette parole peut se faire entendre, c’est donner corps à cette violence qui attaque l’autre dans son identité, sa féminité et son humanité. Il s’agit de suivre et de décortiquer le lent processus d’anéantissement de soi par l’autre, l’isolement progressif et l’impossibilité, enfin, de s’enfuir d’une prison dont les murs sont invisibles. La scène devient l’espace mental, sensible, d’une intimité détruite petit à petit. La proie se débat dans sa toile. Mais Marie n’est pas seulement victime, elle est aussi créatrice – par ses mots, par son jardin. Ce dernier est le seul lieu où la création est encore possible, où la beauté peut trouver sa place. Par la danse, la musique, l’image vidéo, les mots… c’est une lutte acharnée qui se livre pour reconquérir le droit d’exister, de créer, de vivre.

Fiche technique
Dossier vente
#

Vente spectacle

Chargée de Diffusion :
06 06 66 87 59
Tél. : 02 32 46 87 58
Administratrice : Fabienne Armange
Email :cie@theatredes3gros.fr

Convention de Mécénat Financier

G.E.T.A.C ANTOINE
La Compagnie THÉÂTRE DES TROIS GROS, qui depuis sa création en 1991, s’inscrit dans une démarche de développement du spectacle vivant, notamment en milieu rural. Ses ateliers de pratiques artistiques et théâtrales et ses créations reposent sur l’interactivité des arts (théâtre, vidéo, musique, chant…) avec l’idée d’une globalité, celle des expressions qu’elles mettent en œuvre et celle des publics auxquelles elles s’adressent, dans leurs diversités culturelles et sociales (adultes, scolaires, jeunes..). Ce travail se fait avec le soutien et le partenariat des différents acteurs locaux, des Collectivités Territoriales, Institutions et partenaires privés. Cette convention de mécénat permettra la mise en place d’actions artistiques et contribuera à une aide au fonctionnement de la Cie T3G. La Société G.E.T.A.C créée en 2000, établie à Lisieux 14100, est aujourd’hui une société par action simplifiée. Aujourd'hui, le Groupe G.E.T.A.C-Antoine, avec un CA consolidé de 70.000.000 €, est un des premiers groupes de transports en citerne de liquides alimentaires en Europe et le premier groupe de transports de lait en France.
Avec ce mécénat triennale financier, la Société G.E.TA.C. participe au développement et fonctionnement de la Cie T3G en soutien au milieu culturel rural, en s’investissant et soutenant la création de spectacle vivant.

Nos partenaires