les 7-8-9-13-14-15-16-22-23-29-30 juillet 2022 à 20h

Les 10/14/17/24/31 Juillet 2022 à 15h

Scénario et Mise en scène :
Joël LEFRANCOIS

Avec la participation de 70 comédiens amateurs et figurants du territoire Lieuvin Pays d’Auge.

Ecriture : Thierry GRANDCAMP

Univers musical : Gérard YON

Costumes : Michelle MARTIN – Virginie DEPERROIS – ARABESQUE Brionne .

Scénographie : Pierre MARTIN – Jean-Robert LEFVEBRE.

Communication : Fabienne ARMANGE.

Relations presse : Fabienne ARMANGE

Recherche partenaires : Jean-Paul BERTHIER

Conception graphique : Laurent HOUDOUX – Margaux CROCHET

Production :
Cie Théâtre des Trois Gros

Suite aux succès estivaux 2016 / 2017 / 2018 et dans l’intérêt de promouvoir les atouts culturels du territoire Centre Normand, la Compagnie Théâtre des Trois Gros reconduit une nouvelle création d’« Histoire de Tableaux » qui sera jouée durant les étés 2021 / 2022 , au Manoir du Bosc-Giard de Noards.

Cette création « Histoire de tableaux » est née d’une longue réflexion en 2016 sur l’attirance de notre région pour l’art pictural, région qui a su offrir aux plus grands peintres leurs plus belles œuvres. Œuvres qui, malheureusement, sont souvent méconnues du grand public ou que l’on pense inaccessible.

« … Melle Blanche, vit au Manoir du Bosc-Giard à Noards, où elle nourrit une grande passion pour la peinture.

Elle possède quelques toiles de maîtres, que très souvent, elle contemple avec admiration.

De retour d’un long voyage, Blanche et Jean tombent en panne avec leur drôle de machine un tricycle-car Darmont-Morgan 2 cylindres à quelques lieux de leur résidence. Aidé par des villageois, Jean s’affaire au dépannage du tricycle-car tandis que Blanche, heureuse de retrouver sa Normandie, évoque aux nombreux badauds les souvenirs de ses rencontres avec ses amis impressionnistes, tous ces petits moments de vie avant que le maître ne pose son chevalet et esquisse son premier mouvement sur la toile. »

Que s’est-il passé juste avant ce moment ?

Que s’est-il passé avant que Camille Pissarro, Claude Monet, Auguste Renoir, Armand Charnay, Berthe Morisot, Eugène Boudin ou Gustave Caillebotte, ne posent sur la toile l’instantané des loisirs, de la beauté, de la nature ou de la quête sans fin de lumière…

Blanche nous fait découvrir l’histoire de l’œuvre de Théodore Géricault « Le radeau de la Méduse » et la grande amitié qu’il avait pour son ami Eugène Delacroix qui a été à l’avant-garde de la peinture française.
Avant-garde dont les modèles vont s’inspirer à leurs débuts tous les impressionnistes.

Pendant 2h de balade, Blanche et Jean font découvrir aux spectateurs, au détour de leur jardin, tous les moments dont les artistes peintres se sont inspirés pour créer leurs toiles.

Cette nouvelle balade fait découvrir au public le plus extraordinaire des vernissages.

Après cette visite, vous regarderez ces chefs-d’œuvre d’un regard complètement différent, dans une dimension toute nouvelle.

Attendez-vous à pénétrer dans l’inspiration de grands artistes peintres…