En 1327, alors que la chrétienté est divisée entre l’autorité du pape Jean XXII et celle de l’empereur Louis IV du Saint-Empire, l’ex-inquisiteur Guillaume se rend dans une abbaye bénédictine, située entre la Provence et la Ligurie, accompagné par son jeune secrétaire Odon qui est le narrateur de l’intrigue. Dans un climat de conflit théologique entre les franciscains et l’autorité pontificale au sujet de la pauvreté du Christ servant avant tout de façade au conflit politique entre le pape et l’empereur l’ancien inquisiteur doit enquêter, à la demande de l’abbé, sur la mort suspecte d’un des moines. Rapidement, ce que beaucoup semblaient considérer comme un suicide prend des allures de plus en plus inquiétantes.

À la demande du pape, l’inquisiteur dominicain Bernardo Gui se rend à l’abbaye et s’immisce dans l’enquête, ce qui est loin d’arranger les choses.

Plusieurs tournages de séquences vidéo sont prévus tout au long de l’année dans les abbayes de Fontaine Guerard, de Grestain et du Bec Helouin avec les élèves et les professionnels de la Cie, pour les besoins de la scénographie.

Adaptation pour l’atelier : Cie Théâtre des Trois Gros

Metteur en Scène : Joël LEFRANCOIS

Adaptation : Thierry GRANDCAMP

Réalisation Vidéo : Joël LEFRANCOIS

Création : 21 au 24 Mai 2020

Cet atelier est ouvert également à ceux qui souhaitent améliorer leurs techniques, à travers la direction d’acteurs, chercher et développer le caractère des personnages et pratiquer le jeu de scène.