L’aventure de “A l’école de Maître Paumier” est née d’une rencontre littéraire, lors de ne notre venue au festival « lecture » à la médiathèque de Routot afin de présenter notre cabaret récréation sur Jacques Prévert.

Mme Laurence Martin et moi-même avons longuement échangé sur le patrimoine historique rural et sur l’ouvrage de Jacque Hyacinthe Paumier, oeuvre méconnue du grand public, que l’on pense inaccessible.

Pour les 5 ans de la médiathèque, Mme Laurence Martin souhaitait mettre en place une action culturelle. Une rencontre a eu lieu avec M. Le Maire et son Adjointe Culturelle, qui nous ont proposé de travailler sur un projet de création théâtrale, pour la promotion touristique de la Ville de Routot.

J’ai tout de suite  pensé à une balade théâtralisée qui donnerait la possibilité de découvrir à la fois les écrits de Jacques Hyacinthe Paumier et envie aux spectateurs de découvrir la commune de Routot sous un autre regard… celui d’un maître d’école qui tous les jours dessinait les hommes, les femmes, les enfants mais aussi les batisses, les halles, et
l’église de sa commune…

Avec cette première édition « A l’école de Maître Paumier », nous allons offrir aux spectateurs une balade au coeur de la vie de tous les jours, comme l’aimait raconter cet homme, maître d’école au XIXème siècle .

Pour cette histoire j’ai souhaité impliquer la population pour donner vie aux différents personnages du livre qu’il avait si joliment figé sur ses pages.

Plus de 50 comédiens amateurs passionnés et culturellement impliqués dans la vie rurale ont répondu présents. Ils vont dévoiler l’historique et les anecdoctes du manuscrit de Jacques Hyacinthe Paumier et présenter les morceaux adaptés pour l’occasion par Thierry Grandcamp et mis en musique par Gérard Yon de la Compagnie.

Nos deux personnages principaux, Jacques Hyacinthe PAUMIER et sa femme, joués par les comédiens de la Compagnie Guillaume Payen et Nicole Fournet vont donner aux spectateurs pendant deux heures un cours d’histoire sur la vie locale et le patrimoine historique de la ville de Routot en 1845.

Par le biais de cette création et pour les cinq ans de la Médiathèque de Routot, il nous paraît important de créer un spectacle accessible à tous, qui permette de partager les récits et les rêves de Monsieur Jacques Hyacinthe Paumier.

Le rêve de redonner l’envie de lire et de prendre le temps de vivre…

les 27, 28, 29 juillet et les 3, 4, 5 août 2018.

Les billets sont vendus à la médiathèque Jacques Hyacinthe Paumier de Routot, 3 place de la Liberté 27350 Routot / tel : 02.32.57.10.58 ou theatre2018@routot.fr

Tarifs :
8€ le billet
Gratuit pour les moins de 8 ans.