Sound To Sight,

entreprise située dans la ville de « Le Mans », a souhaité faire appel à la Cie Théâtre des Trois Gros afin de mettre en place la scénographie du Muséotrain de Semur en Vallon (72).

Sound To Sight sous la direction de Mr Antoine Charon et Florestan Gutierrez ont choisi la Cie Théâtre des Trois Gros pour sa riche expérience culturelle en milieu rural et sa créativité au sein des patrimoines historiques des territoires.

Dans une démarche artistique, elle propose à la Cie T3G de mettre en valeur le patrimoine de Paul Decauville.

Le but de cette scénographie est d’embarquer les visiteurs dans le passé, avec comme fil conducteur “Paul Decauville”.

Le patrimoine de Paul Decauville :

Cette société fut fondée par Paul Decauville, fils d’un exploitant agricole de Courcouronnes (Essonne) spécialisé dans la production de la betterave sucrière et la distillerie. Il inventa un type de voie de chemin de fer de faible écartement (40 à 60 centimètres) qui prit le nom de « Decauville », en raison d’un stock de 9 000 tonnes de betteraves attendant dans des champs détrempés et d’accès très difficile.

Transporter les visiteurs dans un univers inédit, Sound To Sight et la Cie Théâtre des Trois Gros proposent de créer une scénographie, mêlant Histoire et expérience interactive, en rendant les locomotives et les personnages les plus vivants possible.

Nous proposons une véritable immersion sensorielle au sein du Muséotrain.

M. Paul Decauville nous compte son histoire, des anecdotes vis-à-vis de l’univers ferroviaire tant historiques qu’humoristiques.

L’idée n’est bien entendu pas que le Muséotrain ait à disposition une multitude de technologies, mais plutôt de les utiliser à bon escient, en donnant l’illusion que le patrimoine de Paul Decauville s’exprime de lui-même.

Son caractère authentique remettrait les visiteurs dans le contexte de l’époque et les feraient ainsi voyager, le temps d’une visite.

La Compagnie Théâtre des Trois Gros va créer et réaliser plusieurs courts métrages de reconstitutions qui seront diffusés dans le Musée.

Elle va aussi participer à la création sonore des voix et à l’écriture de celle-ci.

Crédit Photo : Cie T3G – L. Houdoux