Avec : Nadine Bencivengo, Cédric Boudy, Olivier Bourdon, Céline Delaneau, Marc Heuchel, Isabelle Joubert,

Jean-François Maucorps, Brigitte Michelot et Jean-Paul Pradel.

Mise en scène :  Joël Lefrançois

« Pourquoi j’ai mangé mon père » de Roy Lewis, adaptation de Thierry Grandcamp

L’histoire est avant tout une réflexion sur notre humanité, servie par une écriture d’une grande force comique. Le décalage constant entre la situation (préhistorique) et l’énonciation (contemporaine) invite à une réflexion sur les principes fondateurs de nos sociétés modernes – science et éthique, nature et culture, sexualité et tabou – bref, l’homme pris dans son principe d’évolution et de développement psychique et social.

En gardant le côté visuel de la préhistoire (décor, costumes, maquillage) la mise en scène insuffle à cette adaptation un ancrage moderne dans les jeux de scène, le rapport avec le public, dans la musique et l’utilisation d’artifices scéniques.

Le langage résolument moderne suggère un univers théâtral proche de la comédie et permet aux comédiens de se laisser aller de la fantaisie à la rigueur.

Le spectateur pourra ainsi s’évader le temps d’une soirée dans le rire et l’émotion, tout en lui permettant d’opérer un retour sur soi, emprunt d’humour et de dérision, mais favorisant une remise en cause des rapports sociaux au sein de la famille comme de la cité…

Un enseignement théâtral est là pour donner des repères et quelle que soit sa qualité, il ne donnera jamais de talent à quiconque.
Par contre il doit vous aider à mieux comprendre votre corps, à vous libérer de vos peurs, de vos craintes et vous donner une autre approche face à votre partenaire théâtral.

Présentation vidéo de la version professionnelle créée en 2003

Pourquoi j’ai mangé mon père-2